Home / Mining Company News Releases (Unreviewed) / Nouveau Monde Graphite fait le point sur une année de succès et dévoile ses objectifs pour l'année 2018

Nouveau Monde Graphite fait le point sur une année de succès et dévoile ses objectifs pour l'année 2018

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC–(Marketwired – 24 jan. 2018) – En 2017, Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde ») (TSX CROISSANCE:NOU)(OTCQX:NMGRF)(FRANCFORT:NM9) a franchi plusieurs étapes déterminantes dans le développement de son projet de graphite. Les principales réalisations sont la publication d’une mise à jour de l’estimation des ressources minérales, la publication d’une étude de préfaisabilité pour la Zone Ouest de sa propriété Matawinie, la réalisation d’une étude d’ingénierie détaillée concernant la construction de son usine de démonstration, ainsi que l’ajout de plusieurs professionnels clefs à son équipe, de même qu’à son conseil d’administration.

  • Décembre 2017, annonce de la réalisation d’une étude d’ingénierie détaillée ainsi que l’obtention des permis, des autorisations et du financement nécessaire à la réalisation du projet de l’usine de démonstration de phase 1 pour le traitement du graphite. De plus, en novembre 2017, Nouveau Monde a procédé à la signature d’un bail de location à court terme avec la compagnie Louisiana Pacific, propriétaire de l’édifice où l’usine de démonstration devrait être construite (voir communiqué du 4 décembre 2017).

  • Novembre 2017, annonce des résultats d’une étude de préfaisabilité avec une VAN avant impôts de 498,7 M$ et un TRI de 32,4 % pour la Zone Ouest du bloc de claims Tony, faisant partie de la propriété de graphite Matawinie (voir communiqué du 25 octobre 2017).

  • Juillet 2017, annonce de l’extension de la minéralisation de graphite présente dans la Zone Ouest de la propriété Matawinie de 165 m vers le sud, dans l’agrandissement récent de deux des claims de Nouveau Monde, pour un total de 18 hectares supplémentaires (voir communiqué du 5 juillet 2017).

  • Juin 2017, ouverture du siège social sur la rue principale à Saint-Michel-des-Saints et en novembre 2017, organisation d’une porte ouverte sur le projet de Nouveau Monde à Saint-Michel-des-Saints. Plus de 185 personnes ont participé à l’évènement, ont visité les différents kiosques et ont discuté avec les experts attitrés au projet (lire le compte-rendu www.nouveaumonde.ca).

  • Avril 2017, publication des résultats d’un programme d’optimisation de la métallurgie dont le but est de raffiner le schéma de procédé. Un des points saillants du programme d’optimisation est le taux global de récupération qui a atteint 97,4 % à une teneur de concentré combinée de 97,3 % de carbone total (« Ct ») lors d’essais en circuit fermé, tout en améliorant la distribution de la taille des flocons. Par ailleurs, des essais de flottaison de la variabilité de la Zone Ouest ont confirmé l’homogénéité de la minéralisation. Les essais ont démontré un écart type de la teneur de concentré de seulement 1 % Ct pour l’ensemble du dépôt (voir communiqué du 11 avril 2017).

  • Mars 2017, annonce d’une mise à jour de l’estimation des ressources minérales en fosse concernant le dépôt de la Zone Ouest, situé sur le bloc de claims Tony, faisant partie de la propriété de graphite Matawinie. Le programme de forage a permis de transformer 100% de la ressource présumée ver la catégorie indiquée (voir communiqué du 2 mars 2017).

  • Janvier 2017, ajout de six nouveaux administrateurs au conseil d’administration (voir communiqué de presse du 18 janvier 2017). De plus, en 2017, Nouveau Monde embauche d’anciens dirigeants d’Imerys Graphite & Carbon et de SGL Carbon, dont monsieur Karl Trudeau au poste de Chef des opérations (voir communiqués du 26 janvier 2017 et du 11 juillet 2017).

OBJECTIFS POUR 2018

En 2018, l’accent sera mis sur le développement de la Zone Ouest du bloc Tony de la propriété de graphite Matawinie dans le but de terminer la phase de faisabilité. Aussi, la mise en service de l’usine de démonstration de phase 1 entrainera l’intégration dans le marché des produits de graphite de Nouveau Monde. Les objectifs plus spécifiques sont les suivants :

  • Publier, à l’automne, une étude de faisabilité ainsi qu’une étude d’impact environnemental et social sur le projet minier de graphite;

  • Faire suite à l’extension de la minéralisation et mettre à jour les ressources de graphite de la Zone Ouest, durant le premier trimestre de 2018, en intégrant les résultats des sondages et des tranchées complétés durant l’année 2017 et en début 2018;

  • Débuter la production de concentré de graphite dans l’usine de démonstration dès l’été 2018 et faire progresser significativement le développement de produits à valeur ajoutée comprenant le concentré de graphite purifié, le graphite expansé, le graphite sphérique, les matériaux d’anode et des produits à base de graphène;

  • Poursuivre les discussions auprès des partenaires stratégiques et des principaux acteurs dans le marché des batteries lithium-ion, y compris les utilisateurs de produits de graphite à valeur ajoutée ainsi que les centres de recherche et de formation impliqué dans le graphite et les batteries lithium-ion;

  • Continuer d’attirer du personnel hautement qualifié à l’équipe de développement du projet Matawinie;

  • Continuer le dialogue avec les parties prenantes afin de mettre en place un projet qui multiplie les retombées positives pour la communauté d’accueil tout en visant une faible empreinte environnementale;

  • Impliquer davantage la Nation Atikamekw, à chaque étape du développement du projet Matawinie, afin de demeurer un projet exemplaire en termes de relations avec les peuples autochtones et un vecteur de fierté pour cette nation en particulier.

« L’année 2018 sera charnière pour Nouveau Monde, car nous commencerons à commercialiser les flocons de graphite de notre usine de démonstration », explique Éric Desaulniers, Président et Chef de la direction de Nouveau Monde. « À cet effet, nous avons déjà terminé le décapage de la roche pour l’extraction des premiers 40 000 t et plusieurs pièces d’équipements, nécessaires à la chaine de production, sont arrivés à Saint-Michel-des-Saints. »

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde a découvert en 2015 un dépôt de graphite, situé sur son bloc de claims Tony de sa propriété de graphite Matawinie. Cette découverte a mené à l’annonce des résultats d’une étude de préfaisabilité, le 25 octobre 2017. L’étude de préfaisabilité a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 52 000 tonnes par année de concentré de graphite en flocons de haute pureté s’étendant sur une période de 27 ans. Les réserves minérales probables pour la Zone Ouest du Block Tony totalisent 33,0 Mt à une teneur de 4,39 % carbone graphitique (« Cg »). Les catégories de réserves sont conformes aux normes de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole pour les ressources minérales, conformément au Règlement 43-101 – Information concernant les projets miniers (« 43-101 »). Le projet de graphite Matawinie est situé dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, environ 150 km au nord de Montréal et bénéficie d’un accès direct à toute la main-d’œuvre et aux infrastructures nécessaires à l’opération, dont une source abondante d’hydro-électricité abordable et renouvelable. L’équipe de Nouveau Monde, qui cumule plus de 30 ans d’expérience récente dans le graphite, développe son projet avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale.

L’information technique contenue dans ce communiqué a été préparée par Éric Desaulniers, géo., MSc, Président et Chef de la Direction de Nouveau Monde et personne qualifiée selon les lignes directrices du Règlement 43-101.

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles :

http://nouveaumonde.us12.list-manage.com/subscribe?u=f5e3304c32bfb54992fd9acce&id=603de466df

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, toute information sur (i) l’obtention des permis et autorisations nécessaires; (ii) le calendrier, les perspectives et les prévisions en lien avec l’usine de démonstration; et (iii) en général, la section « Objectifs pour 2018 » et le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constitue de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et est fondé sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, car les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d’expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables. De plus amples renseignements concernant Nouveau Monde sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca.

Marie-Eve Chaume
Vice-présidente Communications
+1 (514) 951-5498

 

Disclaimer: This is an unedited and minimally reviewed public mining company press release originally published at http://feeds.mwnewsroom.com/article/rss?id=2173677. We have linked to our knowledge base articles from within the content of this release in order to help explain some of the terminology used and provide continuity from previous and related news coverage. You can access more in-depth mining company project reviews on our site, as well a knowledge base of articles on mineral exploration, mining and geology-related topics.

About Staff @ Geology for Investors

Geology for Investors seeks to demystify mineral exploration and mining projects for mining company investors. All of our writers and contributors are experienced and educated in geology and the geosciences.