Home / Mining Company News Releases (Unreviewed) / Cartier recoupe 7,6 g/t Au sur 5,0 m, 235 m sous la Mine Chimo

Cartier recoupe 7,6 g/t Au sur 5,0 m, 235 m sous la Mine Chimo

VAL-D’OR, QUÉBEC–(Marketwired – 20 mars 2018) – Ressources Cartier Inc. (TSX CROISSANCE:ECR) (“Cartier”) est heureuse d’annoncer une valeur titrant 7,6 g/t Au sur 5,0 m, à 235 m sous les chantiers les plus profonds de l’ancienne mine Chimo, située à 45 km à l’est de Val-d’Or. Les résultats ont été intersectés à 1 075 m de profondeur dans l’extension des zones aurifères 5 qui ont produit les 2/3 des onces de la mine. Ces résultats sont les premiers de la campagne de 8 000 m de forages profonds qui s’inscrivent dans les 34 000 m de forage en cours sur la propriété.

L’intersection d’une teneur de 7,6 g/t Au sur 5,0 m, incluant 12,2 g/t Au sur 2,5 m, est incluse dans une section de 60,0 m titrant 1,0 g/t Au, intersectée à 235 m sous les chantiers des zones 5 (FIGURE). Les forages directionnels contrôlés ont été planifiés pour recouper plusieurs structures aurifères et explorer le potentiel de l’extension de la mine sous les principaux chantiers.

Forage De
(m)
À
(m)
Longueur (m) Au
(g/t)
Les Zones
Aurifères 5
CH17-46AE1 1160,0 1165,0 5,0 7,6 5M2, 5M, 5B et 5BS
incluant 1162,0 1164,5 2,5 12,2
inclus dans 1129,0 1189,0 60,0 1,0
Les longueurs sont exprimées en longueur de carotte de forage. L’épaisseur vraie n’a pas été déterminée.

« Rappelons que l’objectif de ce programme est de démontrer la continuité des valeurs aurifères à connotation économique entre 900 m et 1 700 m de profondeur sous les principaux chantiers de l’ancienne mine Chimo » a commenté Philippe Cloutier, Président et Chef de la direction. Ce dernier ajoute que « la continuité des valeurs intersectées ainsi que la puissance du système d’altération et de minéralisation observée correspond à ce que nous recherchons ».

Une VIDÉO 3D permet de visualiser les structures aurifères de la propriété Mine Chimo avec ses principales composantes qui sont les infrastructures d’exploitation de la mine souterraine, les zones aurifères, les intersections aurifères non-exploitées ainsi que les 281 cibles visées au cours de la campagne de forage en cours. Les structures 5M2, 5M, 5B et 5BS y sont illustrées.

Les intersections aurifères sont constituées de minéraux d’altération en biotite et en chlorite, de minéralisation en grains d’or visibles, en arsénopyrite et/ou en pyrrhotite et de veines de quartz enfumé et/ou blanchâtre. Tous les autres résultats analytiques des quatre foreuses en activité sur la propriété Mine Chimo sont en attente.

Faits saillants du projet Mine Chimo

  • La Mine Chimo Mine a produit 379 012 onces d’or (MERN (DV 85-05 à DV-97-01);
  • Cartier détient 100% intérêts de la propriété;
  • Accessible à l’année et situé proche des moulins à forfait;
  • 14 zones aurifères ont été exploitées de façon intermittente de 1964 à 1997 par trois producteurs;
  • Les infrastructures minières consistent en un réseau de galeries distribuées sur 19 niveaux d’une profondeur de 80 m jusqu’à 870 m, relié par un puits à 3 compartiments d’une profondeur de 965 m. Le chevalement et les installations de surface ont été démantelés en 2008 mais la ligne électrique ainsi que la sablière sont encore en place.
  • Programme de forage de 34 000 en cours: 2017-2018 : 8 000 m réalisés sur des cibles profondes sous les chantiers de l’ancienne mine Chimo et 26 000 m sur les extensions latérales et en profondeur de nombreuses zones aurifères connues. L’ensemble du programme de forage est constitué de :
    • 23 zones aurifères à forer;
    • 68 sondages sur 177 extensions de zones connues;
    • 281 structures hôtes de minéralisation aurifère à recouper par forage.

À propos de Cartier

Ressources Cartier a été fondée en 2006 et est basée à Val-d’Or, au Québec. Le Québec s’est toujours classé parmi les meilleurs territoires miniers au monde, principalement en raison de sa géologie favorable, de son environnement fiscal attrayant et de son gouvernement pro-minier. En 2017, l’Institut Fraser a de nouveau classé le Québec parmi les meilleurs au monde en matière d’attractivité des placements.

Faits saillants pour l’investissement en Cartier

  • La compagnie a une solide encaisse avec $16M et un important endossement corporatif et institutionnel incluant Agnico Eagle Mines, JP Morgan UK et les fonds d’investissement du Québec;
  • La stratégie de Cartier consiste à se concentrer sur des projets aurifères relativement avancés et offrant un potentiel important d’expansion des ressources latéralement et en profondeur;
  • La société détient un portefeuille de projets d’exploration au stade avancé dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi au Québec – l’une des régions minières les plus prolifiques au monde – l’accent est mis sur l’or;
  • La société se concentre sur l’avancement de ses quatre projets clés via des programmes de forage. Tous ces projets ont été acquis à des coûts raisonnables au cours des dernières années. Tous sont prêts à forer avec pour cibles l’extension des dépôts qui ont été décrits pour chaque projet;
  • Le projet Mine Chimo est un ancien producteur d’or. Trois autres projets, à savoir Wilson, Benoist et Fenton, ont des estimations de ressources historiques;
  • En 2018, un programme de 34 000 mètres de forage vise à valoriser le projet Mine Chimo.

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Tous les résultats, annoncés dans ce communiqué, ont été obtenus d’échantillons mesurés le long de la carotte de forage. Les échantillons de carotte de calibre NQ sont concassés jusqu’à 80 % passant une maille de 8 mesh puis pulvérisés jusqu’à 90 % passant une maille de 200 mesh. Cartier insère 5 % du nombre d’échantillons sous forme de standards certifiés et un autre 5% sous forme d’échantillons stériles pour assurer le contrôle de la qualité. Les échantillons sont analysés au laboratoire Techni-Lab (Actlabs), situé à Ste-Germaine-Boulé (Québec). Les pulpes de 50 g sont analysées par pyroanalyse et lues par absorption atomique puis par gravimétrie pour les résultats supérieurs à 5,0 g / t Au. Pour les échantillons contenant de l’or visible, 1 000 g de roche sont analysés par la méthode ”Metallic Sieve”.

Les renseignements de nature scientifique et/ou technique présents dans le présent communiqué de presse ont été révisés et approuvés par M. Gaétan Lavallière, P. Geo., Ph. D., Vice-Président. M. Lavallière est une personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

Philippe Cloutier, géo.
Président et Chef de la direction
819 856-0512
[email protected]
www.ressourcescartier.com

Relations aux Investisseurs:
Relations Publiques Paradox
514 341-0408

 

Disclaimer: This is an unedited and minimally reviewed public mining company press release originally published at http://feeds.mwnewsroom.com/article/rss?id=2175331. We have linked to our knowledge base articles from within the content of this release in order to help explain some of the terminology used and provide continuity from previous and related news coverage. You can access more in-depth mining company project reviews on our site, as well a knowledge base of articles on mineral exploration, mining and geology-related topics.

About Staff @ Geology for Investors

Geology for Investors seeks to demystify mineral exploration and mining projects for mining company investors. All of our writers and contributors are experienced and educated in geology and the geosciences.